PSYCHOLOGIE DU SPORT

PSYCHOLOGIE DU SPORT

Ancien sportif, je me consacre depuis 30 ans à l’influence du facteur humain et psychologique dans la réussite économique, commerciale, sportive. Pour avoir accompagné par la sophrologie er le coaching de nombreux sportifs individuels et de nombreuses équipes (dont l’équipe du Stade Malherbe de Caen en 93/94 et de 2014 à 2017), je constate au quotidien que notre mental et notre capital confiance commandent nos actions et conditionnent nos réussites.

PRINCIPALES PRESTATIONS ASSURÉES

Par des approches combinées comme le coaching, la sophrologie, l’imagerie mentale. 

C’est l’être humain équilibré, épanoui et autonome qui donne naissance au champion et non l’inverse.

La préparation psychologique va s’attacher à travailler les éléments de la personnalité de l’athlète qui vont influencer sa performance.

La préparation mentale amène des outils et des techniques de préparation à la compétition (concentration, confiance en soi, motivation, gestion du stress et des émotions, images mentales etc …)

 

L’équipe sportive est souvent à l’image de son entraineur. Plus il sera conscient de l’impact de ses attitudes et de sa personnalité sur la cohésion de l’équipe, plus il lui sera facile de l’influencer positivement et de corriger sa trajectoire.

Pour se transcender, l’équipe doit être plus que la simple addition des talents individuels qui la composent. La meilleure équipe est celle qui, grâce à sa cohésion, permet à chacun d’exprimer ses qualités individuelles dans une force collective. Le caractère imprévisible d’une compétition sportive fait ressortir la fragilité de cette alchimie difficile à obtenir.

CREATION D’UN POLE EXPERTISE EN
OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE (P.E.O.P.S.)

L’activité principale de  Psynergie étant dédiée au monde de l’entreprise, j’ai souhaité créée P.E.O.P.S., une association qui rassemble des spécialistes et des experts en préparation mentale et en accompagnement des structures  sportives.